AMBITION ENVIRONNEMENTALE

Clémançon s’est fixée une ambition environnementale à horizon 2030 qui se décline selon trois axes prioritaires définis par le groupe VINCI.

AGIR POUR LE CLIMAT

Le Groupe se mobilise pour limiter les conséquences du changement climatique, en adoptant des engagements ambitieux.

● Réduire ses émissions directes (scopes 1 et 2) de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 par rapport à 2018.
● Réduire de 20 % ses émissions indirectes (scope 3) par rapport à 2019.
● Adapter ses ouvrages et ses activités pour en améliorer la résilience face au changement climatique

OPTIMISER LES RESSOURCES

VINCI entend limiter l’empreinte de ses métiers en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire. Elle repose notamment sur l’amélioration des processus de conception et de production, la réduction de l’extraction de matières premières vierges, le réemploi et le recyclage.

● Favoriser les techniques et matériaux de construction faiblement consommateurs de ressources naturelles.
● Améliorer le tri pour systématiser la valorisation des déchets.
● Développer l’offre de matériaux recyclés.

PRÉSERVER LES MILIEUX NATURELS

Tout au long du cycle de vie des projets, les entités du Groupe se doivent de réduire au maximum leur incidence sur les milieux naturels, et de développer des solutions pour préserver les ressources en eau et favoriser la renaturation.

● Prévenir les nuisances et incidents en systématisant un plan de management environnemental dans toutes nos activités.
● Optimiser les consommations d’eau, en particulier dans les zones de stress hydrique.
● Tendre vers le « zéro perte » de biodiversité.

Soucieuse de son impact environnemental, Clémançon mène des actions concrètes et locales dans l’atteinte afin d’atteindre ses objectifs et rester dans la course à la sobriété énergétique. Nous menons des actions auprès de nos collaborateurs afin de leur permettre d’être des acteurs de la transition écologique sur leur lieu de travail mais aussi dans leur quotidien. Nous accompagnons, également, nos clients sur leur projet afin de leur proposer des solutions écologiques tout en respectant leur budget.

Politique de mobilité

Clémançon a installé et mis en place, pour l’ensemble de ses collaborateurs, des bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses bureaux. L’objectif est d’encourager et de faciliter l’accès aux véhicules électriques à nos collaborateurs.

Pour les conducteurs de véhicules thermiques, Clémançon propose des formations « éco-conduite » à ses collaborateurs, afin qu’ils diminuent de 20% leur consommation de carburant.

Gestion des déchets sur chantier

Clémançon a mis en place à destination de tous ses collaborateurs des sélecteurs de tri qui permettront une meilleure valorisation des déchets.

 

Empreinte carbone du numérique

Qualification